I- PROPOS DE LA FORMATION
La conception de cette formation part du constat qu’en matière de politiques publiques, le pays fait face à d’énormes défis l’empêchant de s’engager réellement sur les voies de développement. A titre d’exemple, la pandémie Covid-19 a mis à nu la faiblesse de l’action publique en matière de santé dans le pays. Bien qu’Haïti fasse partie des pays les moins touchés par cette pandémie jusqu’à présent, néanmoins, au lendemain des premiers cas recensés, l’inquiétude était omniprésente en raison des faiblesses structurelles du système national de santé. Dans presque tous les domaines d’intervention publique, ce constat est patent. Parmi les défis majeurs en matière de politiques publiques en Haïti, il convient de mentionner, entre autres :
Le processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques souffre d’un déficit de transparence - Il n’existe pas de cadre institutionnel et technique favorable à un processus ouvert, inclusif et transparent d’élaboration des politiques publiques en Haïti. Ce déficit de transparence au niveau de l’action publique ouvre en conséquence la voie à la corruption de masse et conduit à des choix de politiques publiques ne répondant pas aux besoins des citoyennes et des citoyens.
Il y a une absence de culture d’analyse et d’évaluation des politiques publiques - Indispensables à l’élaboration de politiques publiques cohérentes et efficaces, de rigoureux mécanismes de suivi et d’évaluation permettent de s’assurer que les politiques publiques atteignent leurs objectifs, d’identifier les difficultés susceptibles d’influer sur leur mise en œuvre et d’y répondre adéquatement. Mais cette phase est quasiment absente du cycle de vie des politiques publiques en Haïti.
Manque d’implication de la société civile, des cadres et acteurs des partis politiques dans l’adoption et l’évaluation des politiques publiques - Les citoyennes et les citoyens doivent être au centre du processus d’élaboration des politiques publiques. La société civile haïtienne devrait se mobiliser en faveur d’un environnement propice à l’élaboration de politiques publiques inclusives dans le pays. La population a besoin d’être sensibilisée aux enjeux des politiques publiques ainsi que sur son rôle dans leur cycle de mise en œuvre. Les organisations et les professionnels travaillant sur la question des politiques publiques devraient prendre le leadership de cette campagne de sensibilisation et d’information à l’intention du grand public. Les citoyennes et les citoyens devraient se positionner en vigile afin d’éviter que les politiques publiques prennent des directions « anti-développement ».
Dans un contexte de défiance entre citoyens/citoyennes et les responsables publics, l’évaluation des politiques publiques peut jouer un rôle central. C’est dans cette perspective que l’OCID propose cette formation en « suivi et évaluation des politiques publiques » qui vise globalement à renforcer les capacités d’un certain nombre d’acteurs de la société civile et de la classe politique dans le domaine du suivi des politiques publiques.
II- PROFIL DES PARTICIPANTS ET DES PARTICIPANTES
Cette formation est adressée à environ 500 participants et participantes répartis de la manière suivante : d’une part, 200 intéressés parmi les jeunes et femmes certifiés en Socialisation politique (la formation réalisée d’octobre 2020 à mars 2021 par l’OCID) et d’autre part, 300 cadres d’organisations de la société civile (incluant des membres du réseau de bénévoles de l’OCID) et des partis politiques intéressés pour une formation en Suivi et évaluation des politiques publiques.
III- PROGRAMME DE FORMATION
Le programme de formation est réparti en neuf (9) modules, qui sont :
Module 1 : Introduction aux principes et méthodes du management public ;
Module 2 : Les politiques publiques : notion, fondement et portée ;
Module 3 : Le cycle d’élaboration des politiques publiques ;
Module 4 : Les fondamentaux de la mise en œuvre et du suivi des politiques publiques ;
Module 5 : L’évaluation des politiques publiques : principes, méthodes et outils ;
Module 6 : Étude de cas I : Bilan critique de la politique publique énergétique en Haïti ;
Module 7 : Étude de cas II : Bilan critique de la politique publique sur la lutte contre la corruption et l’impunité en Haïti ;
Module 8 : Étude de cas III : Bilan critique de la politique publique sur l’État de droit et la sécurité publique en Haïti ;
Module 9 : Principes et outils du Contrôle citoyen de l’action publique.
IV- COMPÉTENCES MINIMALES ET APPRENTISSAGES VISÉS PAR CETTE FORMATION
V- CHARGE DE TRAVAIL
Chaque participant-e doit consacrer entre 2 à 3 heures par semaine pour compléter, individuellement ou en interaction avec ses pairs, chaque thème de la formation. Il/elle devra également réserver 45 à 90 minutes pour les visioconférences.
VI- CERTIFICATION
Les participant-e-s qui auront satisfait les exigences fixées par l’OCID recevront un certificat de participation à la fin de la formation. Les exigences sont :
VI- PRINCIPAUX INTERVENANTS A LA FORMATION
Monsieur James Boyard, Professeur et Consultant.
Professeur Boyard est détenteur d’un Master en Défense et Sécurité dans les Amériques, d’un Master en Défense et Sécurité Hémisphérique, et il poursuit des Études doctorales en Relations internationales.
Madame Dilia Lemaire, Avocate au Barreau de Port-au-Prince, Ancien membre du CSPJ. Maître Lemaire est détentrice d’une licence en droit et d’une Maitrise en aménagements de quartiers précaires- Quisqueya-UQAM.
Monsieur René Jean-Jumeau, Docteur en Génie Électrique et ancien Ministre chargé de la politique énergétique.
Monsieur Abdonel Doudou, juriste spécialisé en droit international des droits de l’homme,
Directeur exécutif de Jurimédia et membre du Comité de pilotage de l’OCID.
Monsieur Rosny Desroches, Professeur de Philosophie et de Psycho-pédagogie, Ex-Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Directeur de l’Initiative de la Société Civile, membre du Comité de Pilotage de l’OCID.
Monsieur Rico Chéristin, Docteur en Sciences de l’éducation (Formation à distance & E-learning) ; détenteur d’un Master 2 en Sciences Humaines et sociales (Géographie), et coordonnateur des projets de l’OCID.
Si vous completez l'integralité de la formaton, vous obtiendrez un certificat.
Une attestation de participation sera délivrée aux participants ayant suivi la formation et qui auront satisfait au moins 50% des exigences de l'OCID
Cette formation s'etendra sur une période de 3 mois, , soit du 22 Novembre 2021 au 22 Février 2022