La conception de ce cours part du constat qu’il y a une carence de culture politique démocratique ou de participation en Haïti. En effet, les jeunes accusent généralement un manque de capacité à appréhender les questions politiques, à analyser un programme politique et à engager un débat structuré et argumenté notamment sur les questions politiques. Il en résulte un manque d’intérêt des jeunes et des femmes pour les processus politiques et, particulièrement, les élections. Le taux moyen de participation électorale en Haïti entre 2010 et 2017 est d’environ 20%. Quand on se rappelle ce que représentent démographiquement les jeunes et les femmes dans ce pays, on comprend tout de suite qu’une faible culture politique chez ces deux groupes sociaux est de nature à freiner le processus de démocratisation qui peine à progresser en Haïti depuis trois décennies.
Cette formation est adressée particulièrement aux jeunes et aux femmes de 18 ans et plus des milieux associatif, universitaire et politique à travers les 10 départements du pays. Aucun prérequis académique n’est exigé pour participer à cette formation, cependant, chaque participant-e doit disposer d’une adresse électronique (e-mail ou courriel) et avoir accès à un téléphone intelligent doté d’une application WhatsApp. Chaque participant-e doit également s’engager à aller jusqu’au bout de la formation.
Le programme de formation est réparti en neuf (9) modules, qui sont :
Module 1 : La politique : définition, objet, méthodes et acteurs
Module 2 : Les institutions et les processus démocratiques
Module 3 : Monitoring du parlement
Module 4 : Participation politique des femmes
Module 5 : Participation politique des jeunes
Module 6 : Observation électorale
Module 7 : Aperçu des techniques d’enquête
Module 8 : Introduction aux concepts et principes d’argumentation
Module 9 : Aperçu des principes et techniques de débat contradictoire
Les participant-e-s qui auront suivi et participé à ce programme de formation seront en mesure de :
Le cours est échelonné sur une période d’environ dix (10) semaines, à partir du 26 octobre 2020
Chaque thème de la formation correspond à des séances de courtes-vidéos de 5-10 minutes et une synthèse au format PDF qui seront mises à la disposition des participant-e-s au fur et mesure. Des quiz ainsi que des exercices pratiques accompagneront chaque thème abordé. Pour accéder au prochain thème, les participant-e-s doivent d’abord compléter le thème précédent, c’est-à-dire : lire la synthèse, regarder les vidéos et faire les exercices proposés. Une visioconférence de 45 à 90 minutes sera réalisée par chaque intervenant-e de manière à consolider son enseignement et répondre aux différentes questions des participant-e-s.
Quatre (4) groupes WhatsApp, un par région (Ouest, Nord, Sud, Artibonite), seront constitués pour stimuler des interactions entre les participants/tes et les intervenants/tes, pour partager les vidéos et autres documents en rapport avec le cours. Les groupes WhatsApp seront ainsi formés :
Soc Pol 1 : participant-e-s des départements du Nord et du Nord-est ;
Soc Pol 2 : participant-e-s des départements de l’Artibonite, du Nord-ouest et du Centre ;
Soc Pol 3 : participant-e-s des départements de l’Ouest, du Sud-est et des Nippes ;
Soc Pol 4 : participant-e-s des départements du Sud et de la Grand-Anse.
Les séances virtuelles seront enregistrées et seront disponibles sur la plateforme dédiée à la formation dans le souci de permettre aux participant-es de consulter au moment voulu les différentes présentations, surtout pour ceux et celles qui n’auront pas la chance de suivre en synchrone les visioconférences.
Chaque participant-e doit consacrer entre 2 à 3 heures par semaine pour compléter, individuellement ou en interaction avec ses pairs, chaque thème de la formation. Il/elle devra également réserver 45 à 90 minutes pour les visioconférences.
La formation est complètement gratuite.
Les participant-e-s qui auront satisfait les exigences fixées par l’OCID recevront un certificat de participation à la fin de la formation. Les exigences sont :
Pour s’inscrire à la formation, il suffit de cliquer sur le lien suivant et de remplir le formulaire d’inscription à partir du 1er octobre 2020: http://www.ocidhaiti.org/ocid/formations ; ou d’aller sur le site web de l’OCID : ocidhaiti.org puis sur l’onglet « Formations ».
Si vous completez l'integralité de la formaton, vous obtiendrez un certificat.
Une attestation de participation sera délivrée aux participants ayant suivi la formation et qui auront satisfait au moins 50% des exigences de l'OCID
Cette formation s'etendra sur une période de 4 mois, 4 jours , soit du 25 Octobre 2020 au 01 Mars 2021