Avis de recrutement d’un-e expert-e en sciences politiques
Sciences Politiques
Haiti
Port-au-Prince
13 Septembre 2024
L’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID) recherche un-e expert-e en sciences politiques pour une consultation dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de « Promotion de la Participation aux Processus Politiques pour des Politiques Publiques Pertinentes en Haïti » (7P-Haïti). Les personnes intéressées sont invitées à prendre connaissance des Termes de référence ci-dessous et à suivre les modalités d’application qui y sont indiquées.
INTRODUCTION
Le projet « Promotion de la Participation aux Processus Politiques pour des Politiques Publiques Pertinentes en Haïti » (7P-Haïti) s'inscrit dans un contexte de crise politique, sociale, et économique sévère en Haïti, exacerbée par une insécurité généralisée. Depuis l'assassinat du président Jovenel Moise en juillet 2021, le pays est plongé dans une instabilité politique aggravée par des luttes internes, un climat d'insécurité alarmant et des manifestations populaires récurrentes. Les tentatives de restaurer les institutions démocratiques et d'organiser des élections ont échoué au cours des trois dernières années. Le climat d’insécurité et d’incertitude politique persiste, malgré la mise en place récente d'un Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et d’un nouveau gouvernement de transition. De plus, la situation socio-économique est fort préoccupante, avec une crise humanitaire marquée par une insécurité alimentaire touchant près de la moitié de la population. Par ailleurs, les efforts pour promouvoir la démocratie et l'inclusion politique se heurtent à la faiblesse des partis politiques et à un très faible niveau d’intérêt des citoyennes et des citoyens pour les questions politiques. Ce qui fait craindre la persistance des faibles taux de participation électorale lors des prochains scrutins ; avec pour corollaire une légitimité limité et une faible redevabilité des élus qui en sortiront.
Dans la double perspective de contribuer à l’amélioration de l’action de l’État en faveur de la population et à une augmentation significative de la participation électorale lors du prochain cycle électoral, le projet 7P-Haïti vise à renforcer la participation citoyenne et à promouvoir des politiques publiques pertinentes à travers deux principales composantes. La première composante se concentre sur le renforcement des capacités des partis politiques en leur fournissant des outils et des formations pour élaborer des programmes politiques axés sur des réformes publiques pertinentes. La deuxième composante promeut une culture démocratique active en offrant des formations et des espaces de dialogue politique pour les étudiants, les journalistes et les leaders de la société civile, favorisant une meilleure compréhension des enjeux politiques et une participation accrue.
C’est donc pour appuyer la production des outils de formation et d’accompagnement des partis politiques prévus dans le projet que l’OCID cherche à recruter un-e expert-e en sciences politiques. Les présents termes de référence fixent les objectifs, les responsabilités de l’expert-e et en précisent le profil.
OBJECTIFS DE LA CONSULTATION
La présente consultation vise à :
PRINCIPALES TACHES DE L’EXPERT-E EN SCIENCES POLITIQUES
a). Élaboration du Guide méthodologique (1 mois).
b) Conception d’un modèle de Programme Politique (1 mois)
c) Développement et mise en œuvre d’un programme de formation en ligne (1 mois et demi)
d) Mise en place d’un programme de coaching personnalisé pour consolider les compétences transmises à la formation (1 mois et demi)
e) Élaboration d’un rapport de fin de mission (1/2 mois)
PRODUITS DE LA CONSULTATION
a) Guide méthodologique pratique
b) Modèle de Programme Politique Promouvant des Politiques Publiques Pertinentes
c) Programme de formation en ligne
d) Programme de coaching personnalisé
e) Rapport de mission produit
PROFIL RECHERCHÉ
L’Expert-e en sciences politiques devra démontrer les compétences et expériences suivantes :
MODALITES D’EXECUTION ET DUREE DE LA CONSULTATION
Cette consultation, d’une durée maximale de cinq mois et demi, doit s’étendre sur une période allant de septembre 2024 à septembre 2025. Les modalités de collaboration et le calendrier opérationnel de la prestation seront fixés conjointement avec l’Expert-e à la séance de démarrage de la mission. Et les ajustements nécessaires au calendrier seront apportés d’un commun accord.
HONORAIRES ET MODALITÉS DE PAIEMENT
Les honoraires de la consultation seront payés mensuellement selon un tarif convenu avec l’Expert-e retenu-e. Il n’y aura pas d’avantages sociaux.
PROCESSUS ET MODALITÉS DE SÉLECTION
Les interessé-e-s soumettront leur dossier de candidature constitué d’un CV détaillé et à jour, des copies de diplômes et attestations en lien avec le présent appel à candidature et tous autres documents justifiant les expériences retracées dans le CV. Les dossiers de candidature peuvent être déposés au bureau de l’OCID au no 14, rue Borno, Pétion-Ville ou envoyés par e-mail à l’adresse suivante : jicocid@gmail.com au plus tard le 13 septembre 2024, à 4h 00 PM.
Les candidats doivent déposer leurs dossiers sur jicocid@gmail.com