Décès de madame Sylvie W. BAJEUX : Note de sympathie de l’OCID
Le Comité de pilotage de l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID) vient d’apprendre avec un profond regret que notre collègue Sylvie W. BAJEUX, qui séjourna à Porto-Rico depuis quelques temps pour se faire soigner, s’est éteinte ce dimanche 7 mai 2023. Nous sommes profondément attristés par le départ d’une estimable collaboratrice dont l’OCID a bénéficié des services au sein de son Comité de pilotage, de janvier 2015 jusqu’à son déplacement hors du pays pour cause de maladie. Elle laisse désormais un vide immense, en particulier à l’OCID et au Centre Œcuménique des Droits Humains (CEDH) dont elle fut la directrice exécutive.
Madame BAJEUX était une militante exceptionnelle des droits humains et de la démocratie, qui a travaillé avec passion et ardeur, aux côtés de son feu mari et co-fondateur avec elle du CEDH, monsieur Jean-Claude BAJEUX, pour lutter contre la dictature, contre la violation des libertés fondamentales ; pour défendre les droits des migrants haïtiens à travers le continent américain et pour plaider en faveur de l’amélioration des conditions de vie de nombreuses personnes dans notre pays. En dépit des épreuves qu’elle a subies dans sa propre famille en raison de la répression politique, elle s’est révélée une citoyenne exemplaire, qui durant des décennies, a facilité les relations entre Haïti et l’UNESCO, a participé avec courage et détermination à une Commission d’Enquête sur les actes de corruption au sein de l’Administration publique et a contribué à l’élaboration d’un Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité en Haïti. Et pour avoir ainsi consacré de nombreuses années de sa vie à promouvoir la justice sociale et l'égalité, en se battant particulièrement pour les droits des plus vulnérables de notre société, elle avait reçu le 2 décembre 2013 la médaille de la Légion d’Honneur de la République française.
Enfin, l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID), consortium de la société civile formé de l’Initiative de la Société Civile, du Centre Œcuménique de Droits Humains et de JURIMEDIA, est très reconnaissant à l’égard de Sylvie BAJEUX pour sa précieuse contribution à sa création et au développement de ses programmes. Paix à son âme !
Pour le Comité de Pilotage de l’OCID :
Abdonel DOUDOU
Directeur exécutif de JURIMÉDIA
Rosny DESROCHES
Directeur exécutif de l’Initiative de la Société Civile (ISC)
Pour authentification: Rosny DESROCHES (34466167) et Abdonel DOUDOU (38790493).