Éléments d’analyse et propositions pour la réforme du système électoral haïtien
L’observation de la compétition politique (élections)
L’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID), consortium de la société civile formé de l’Initiative de la Société Civile, du Centre Œcuménique de Droits Humains et de JURIMEDIA, a suivi le processus électoral tout au cours de l’année 2015. Tandis que les démarches pour la relance et l’achèvement de ce processus sont en cours, l’OCID croit qu’il est propice d’engager des consultations avec tous les acteurs intéressés par la question électorale pour préparer une grande campagne de plaidoyer visant la réforme du système électoral haïtien, à court, moyen et long termes.
C’est pour introduire les réflexions et susciter le débat que ce petit document de travail a été élaboré. Il sera complété au fur et à mesure avec les nombreuses contributions que nous continuons de recueillir partout dans le pays. Suite à des ateliers de travail au Cap-Haïtien, aux Cayes et à Port-au-Prince respectivement les 9, 16 et 29 mars 2016, l’ébauche de ce document a été partagée avec des acteurs politiques et de la société civile au niveau de tous les autres départements géographiques du pays et des réactions ont été recueillies pour améliorer ce cahier de charges.
Ce document de travail comprend quatre sections : la première traite du cadre normatif, la deuxième du cadre institutionnel, la troisième de l’aspect procédural du système électoral haïtien et la dernière les répercussions de la crise sociétale multiforme sur le fonctionnement du système électoral. Pour chaque section, nous présentons une brève description des problèmes ou des défis identifiés, puis quelques recommandations en vue de la réforme électorale.
Le Comité de pilotage de l’OCID vous remercie d’avance de votre contribution et de votre soutien à cet effort de changement. Bonne lecture et bonne réflexion !
Éléments d’analyse et propositions pour la réforme du système électoral haïtien (PDF) |